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Acerca de

Les bases de l'hypnose

Programme détaillé et distribution horaire 

Précision horaires, compétences visées selon le segment journalier, moyen pédagogique mis en oeuvre

Distribution horaire journalière:

Matin : 8h30h-12h. Après-midi : 13h-16h30. Temps journalier : 7h. Total : 49 h. 

Premiere session : 4 jours 

Jour 1 : Les outils de langage et de communication hypnotique 

  • 8h30h-9h00 : Accueil des participants – café de bienvenue & formalités administratives.

  • 9h00-10h30 : Histoire et définition de l’hypnose.

    • Objectifs : A travers l’histoire de l’hypnose, permettre aux participants de découvrir les éléments qui ont permis l’émergence de l’hypnose et son entrée dans la science. Apporter une définition de l’hypnose.

    • Moyens : cours théoriques sur l’Histoire de l’hypnose, les apports de Milton Erickson et les spécificités de son approche. Présentation des apports des neurosciences et définition de l’hypnose. La présentation est ponctuée d’exercices d’hypnose en groupe pour débuter les premières séances utilisant les sons et la voix. Utilisation de support audio.

  • 10h30-10h45 : pause café

  • 10h45-12h : Techniques de base-partie 1/3

    • Objectif : Permettre aux participants de découvrir 4 premiers outils de communication permettant la genèse d’une « transe » hypnotique. Pacing, Vakog, langage dissociatif… Savoir les utiliser.

    • Moyens : Alternance de présentation power Point et d’exercices en petits groupes ( 2 ou 3 selon les effectifs). Chaque exercice permet d’utiliser le langage particulier de l’hypnose conduisant les participants à explorer par l’expérience comment s’installe la dissociation propre à l’hypnose. Débriefing et ajustement

  • 12h-13h : Pause méridienne.

  • 13h-14h30 : Techniques de base partie 2/3

    • Objectif : Permettre aux participants de découvrir 4 outils supplémentaires de communication conduisant à la genèse de la « transe hypnotique. L’usage de la négation, les autorisations, les ratifications… Savoir les utiliser.

    • Moyens : Alternance de présentation Power Point et d’exercices en petits groupes. Les participants utilisent cette fois les 8 premiers outils de langage pour s’habituer au lexique particulier de la communication hypnotique. Débriefing et ajustement

  • 14h30-14h45: pause café

  • 14h45-16h30: Technique de base partie 3/3

    • Objectif : Permettre aux participants la découverte des 5 outils supplémentaires de communication. L’objectif final de cette première journée est de permettre aux participants de réaliser un exercice complet en binômes. 

    • Moyens: Alternance de présentation Power Point et d’exercices en petits groupes. Les participants utilisent cette fois les 13 outils de langage à travers un exercice complet du « souvenir agréable » en binômes. Débriefing et ajustement

  • 16h30 : fin de la première journée. 

 

Jour 2 : Le déroulement d’une séance d’hypnose 

  • 8h30h-10h30 : Les Inductions en hypnose 

    • Objectifs: Connaitre la définition et la classification des types d’induction. Apprendre aux participants à réaliser une induction hypnotique de différentes façons.

    • Moyens: Cours théorique Power Point agrémenté d’exercices en groupe puis d’exercices en binômes - Apprentissage essentiellement pratique. Débriefing et ajustement    

  • 10h30-10h45 : Pause café

  • 10h45-12h : Approfondissement d’une transe hypnotique

    • Objectifs : Connaitre les techniques et méthodes d’approfondissement d’une transe hypnotique. Savoir approfondir la transe.

    • Moyens : Cours théoriques Power Point. Exercice pratique d’approfondissement en démonstration de groupe puis en binômes. Débriefing et ajustement

  • 12h-13h: pause méridienne

  • 13h-14h30 : Les suggestions hypnotiques 

    • Objectifs : Connaitre la définition et les types (Verbales/non verbales, directes/Indirectes…) Savoir réaliser des suggestions en séance d’hypnose. 

    • Moyens: Cours théoriques Power Point & exercices pratiques en binômes permettant de s’entrainer aux suggestions. 

  • 14h30-14h45 : Pause café

  • 14h45-16h15: Ancrage, signaling & sortie de transe

    • Objectifs : Connaitre les définitions et techniques de réalisation d’un ancrage hypnotique. Utiliser le signaling durant la séance. Accompagner un patient vers la sortie de transe hypnotique. 

    • Moyens : Cours théoriques Power Point. Exercice en binôme avec ancrage & signaling dans la même séance. Suggestion de retour pour accompagner la sortie de transe. 

  • 16h15-16h30: Exercice d’intégration : Séance complète - résumé de la journée & questions réponses.

    • Objectifs : permettre aux étudiants d’avoir un temps d’intégration des notions apprises. Proposer un moment de questions - réponses pour la clarification de certains points abordés dans la journée. 

    • Moyens : Exercice en groupe ou démonstration pratique par le formateur d’une séquence d’hypnose autours du « lieu sécure ». Répondre aux questionnements des participants

 

 

Jour 3 : utilisation des ressources du patient - application à la prise en charge de la douleur & de l’anxiété 

  • 8h30-10h30 : Les ressources autours de l’hypnose

    • Objectifs : Connaitre les 4 types de ressources disponible. Savoir les utiliser en séance avec un patient selon l’indication du moment en contexte de soin. 

    • Moyens : Présentation théorique Power Point & définitions. Exercice en binôme sous forme de questionnement/discussion afin d’explorer les ressources. Débriefing.

  • 10h30-10h45 : Pause café

  • 10h45-12h : Les ressources du corps en action : « le geste sûr »

    • Objectifs : Connaitre la définition et les indications. Savoir réaliser une séance d’hypnose en utilisant une ressource corporelle à travers une action. 

    • Moyens : Présentation théorique & Exercice pratique en binômes d’une séance centrée sur la ressource corporelle. Débriefing.

  • 12h-13h: Pause méridienne

  • 13h-14h30 : Abréaction & réification

    • Objectifs : Connaitre les définition d’une abréaction et savoir la différencier d’une libération émotionnelle. Connaitre la définition et les méthodes de réification et savoir les proposer si nécessaire. 

    • Moyens : Présentation théorique & exercice en binômes de réification dans une forme abstraite. Débriefing.

  • 14h30-14h45 : Pause café

  • 14h45-15h30: Les ressources du corps: application à la douleur, le stress, l’anxiété.

    • Objectifs : Connaitre une technique d’utilisation du symptôme aigu ou chronique et accompagner un patient en hypnose pour moduler son intensité à parti d’une ressource corporelle. Savoir utiliser la technique. 

    • Moyens: Cours théorique de présentation de la technique. Exercice pratique en binômes à partir d’un problème (douleur, anxiété ….). Débriefing.

    15h30-16h15: Les ressources relationnelles

  • Objectifs: Connaitre une technique et les indications d’utilisation d’une ressource relationnelle. Savoir la mettre en oeuvre.

  • Moyens: Présentation théorique de la technique. Exercice pratique en binômes à partir d’un problème (physique ou psychologique). Débriefing

  • 16h15-16h30: Exercice d’intégration en groupe - résumé de la journée & questions réponses.

  • Objectifs : permettre aux étudiants d’avoir un temps d’intégration des notions apprises. Proposer un moment de questions - réponses pour la clarification de certains points abordés dans la journée. 

  • Moyens : Exercice en groupe ou démonstration pratique par le formateur d’une séquence d’hypnose en lien avec le programme de la journée. Répondre aux questionnements des participants

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Jour 4 : Posture et communication thérapeutique autours de l’hypnose

  • 8h30h-10h30 : Positionnement relationnel pour le soignant

    • Objectifs : Connaitre les outils de communication issus des thérapies brèves qui permettent de tisser la relation avec un patient et savoir les mettre en pratique  dans un positionnement relationnel. 

    • Moyens : Cours théoriques power point. Jeux de rôle pour la construction d’un entretien à la recherche des motivations et objectifs du patient.    

  • 10h30-10h45 : Pause café

  • 10h45-12h : Construction d’un entretien

    •   Objectifs : Connaitre une technique de construction d’un entretien pour savoir se positionner avec un patient en fonction de ses attentes. Savoir distinguer : Limitations/difficultés/problèmes.

    • Moyens : Cours théorique et définitions. Présentation d’une Video de Milton Erickson pour illustrer et compléter la théorie. Questions/réponses autours de la video

  • 12h-13h: pause méridienne

  • 13h-14h30 : Position du patient & adaptation de la communication

    • Objectifs : Savoir reconnaitre les attentes ou implications du patient. Savoir reconnaitre le « registre » du patient

    • Moyens : Cours théorique et définitions. Exercices en groupe sous forme de questions réponses selon le positionnement du patient. 

  • 14h30-14h45 : pause café

  • 14h45-16h15: La catalepsie.

    • Objectifs : Connaitre la définition. Savoir induire une catalepsie et l’utiliser autours d’une séance d’hypnose (douleur, anxiété …)

    • Moyens: Cours théoriques Power Point. Démonstration par le formateur & exercices pratiques en binômes. Débriefing

  • 16h15-16h30: Exercice d’intégration en groupe - résumé de la journée & questions réponses.

    • Objectifs : permettre aux étudiants d’avoir un temps d’intégration des notions apprises. Proposer un moment de questions - réponses pour la clarification de certains points abordés dans la journée. Et clôturer la première session. 

    • Moyens : Exercice en groupe ou démonstration pratique par le formateur d’une séquence d’hypnose en lien avec le programme de la journée. Répondre aux questionnements des participants

 

Deuxième session :  3 jours à distance de la première session (1 à 2 mois)

Jour 5 : les métaphores – le travail avec les enfants  

  • 8h30-09h30 : Accueil & rappel des fondamentaux de première session - 

    • Objectifs : Déterminer & évaluer la mise en pratique des acquis de première session.

    • Moyens : Questions réponses et retour d’expérience des participants. Remise des travaux (textes ou vidéos) pour validation    

  •   9h30-10h30 : Les métaphores : définitions, types & utilisation pratique

    •   Objectifs : Connaitre les définitions & types de métaphores et savoir les mettre en oeuvre au cours d’une séance d’hypnose. Aborder le langage propre à la métaphore et les indications d’utilisation. 

    • Moyens : Cours théorique Power Point et ateliers pratiques en groupe pour deux premiers types de métaphores ( Agies & à la volée ). Débriefing de chaque exercice. 

  • 10h30-10h45 : Pause café

  • 10h45-12h : Les métaphores, types & utilisation pratique : partie 2

    • Objectifs: Connaitre les deux derniers types de métaphores et savoir les mettre en oeuvre au cours d’une séance d’hypnose. 

    • Moyens : Cours théorique Power Point et ateliers pratiques en binômes. Exploration des métaphores filées et du conte métaphorique. Débriefing de chaque exercice.

  • 12h-13h: pause méridienne

  • 13h-14h30 : Hypnose & enfants - spécificités & mise en pratique

    • Objectifs : Connaitre les spécificités du travail en hypnose chez l’enfant en fonction des âges. Savoir choisir un type de séance selon les besoins & l’âge de l’enfant

    • Moyens : Cours théorique power point. Exercice pratique avec support sous forme de jeux. Support vidéo montrant la palette du possible en contexte de soins douloureux.

  • 14h30-14h45 : pause café

  • 14h45-16h15: Exercice de la bulle de protection adaptée à l’enfant

    • Objectifs : Connaitre une technique simple à mettre en oeuvre & utilisable chez l’enfant. Savoir l’utiliser.

    • Moyens : Support vidéo & exercice pratique, démonstration de groupe puis réalisation en binômes. Débriefing.

  • 16h15-16h30: Exercice d’intégration en groupe - Résumé de la journée & questions réponses.

    • Objectifs : permettre aux étudiants d’avoir un temps d’intégration des notions apprises. Proposer un moment de questions - réponses pour la clarification de certains points abordés dans la journée. 

    • Moyens : Exercice en groupe ou démonstration pratique par le formateur d’une séquence d’hypnose en lien avec le programme de la journée. Répondre aux questionnements des participants

 

Jour 6 : Le temps et les objectifs 

  • 8h30-10h30 : Le travail avec le temps en hypnose 

    • Objectifs : Connaitre les variabilité de perception de l’écoulement du temps en hypnose et savoir les utiliser selon la pratique de chacun. 

    • Moyens : Cours théoriques & mise en pratique par des exercices de distorsion temporelle en binômes : « accélération temporelle ». Débriefing & évaluation    

  • 10h30-10h45 : Pause café

  • 10h45-12h : Le travail avec le temps en hypnose, partie 2

    • Objectifs : Connaitre les variabilité de perception de l’écoulement du temps en hypnose et savoir les utiliser selon la pratique de chacun.

    • Moyens : Cours théoriques & mise en pratique par des exercices de distorsion temporelle en binômes : « ralentissement temporel ». Débriefing & évaluation

  • 12h-13h: pause méridienne

  • 13h-14h30 : Temps et ressources - progression en âge

    • Objectifs: Connaitre la vision ericksonienne des ressources et de la thérapie & les indications de l’utilisation du temps

    • Moyens : Cours théoriques & support vidéos. 

  • 14h30-14h45 : pause café

  • 14h45-16h15: Temps et hypnose orientée solution : « la futurisation »

    • Objectifs : Connaitre une technique de futurisation et savoir la mettre en oeuvre en séance.

    • Moyens : Cours théorique présentant la technique et exercices en binômes. Débriefing & évaluation.

  • 16h15-16h30: Exercice d’intégration en groupe - résumé de la journée & questions réponses.

    • Objectifs : permettre aux étudiants d’avoir un temps d’intégration des notions apprises. Proposer un moment de questions - réponses pour la clarification de certains points abordés dans la journée. 

    • Moyens : Exercice en groupe ou démonstration pratique par le formateur d’une séquence d’hypnose en lien avec le programme de la journée. Répondre aux questionnements des participants & temps d’évaluation.

 

Jour 7 : le passé & le traumatisme - le minimalisme & le non verbal - Le travail de Rossi en hypnose

  • 8h30-10h30 : Le psychotraumatisme : genèse d’un trauma.

    • Objectifs : Connaitre les mécanismes neurologiques en oeuvre lors de la genèse d’une traumatisme. Savoir repérer l’état de dissociation chez un patient en post traumatisme. 

    • Moyens : Cours théoriques, rappels anatomiques & neurosciences. Exploration des 4 occasions de dissociation chez un individu.    

  • 10h30-10h45 : Pause café

  • 10h45-12h : Prise en charge du psychotraumatisme : le modèle orienté ressources

    • Objectifs : Connaitre le modèle C.R.A.I. Savoir utiliser un outil simple en hypnose à la phase aiguë d’un traumatisme.

    • Moyens : cours théoriques et modélisation. Exercice du « toucher sécure » en hypnose, en binômes. Débriefing & évaluation.

  • 12h-13h: pause méridienne

  • 13h-14h30 : Le minimalisme en hypnose

    • Objectifs : Développer les capacités des participants à utiliser le minimum de mots pour la genèse d’une transe hypnotique.

    • Moyens : présentation du travail de François Roustang, de Gaston Brosseau. Supports vidéo et exercices minimalistes en groupe & en binômes. Débriefing

  • 14h30-14h45: pause café

  • 14h45-15h30: Le « non verbal » en hypnose

    • Objectifs : Connaitre les structures neurologique en jeux dans la communication non verbale. Avoir conscience de la posture, des expression non verbales et de leur impact dans le soin. Savoir les utiliser au profit du patient.

    • Moyens : Cours théorique présentant le non verbal à la lumière des neurosciences. Exercices en binômes d’hypnose silencieuse & mise en jeu du corps sous la forme d’exercices. Débriefing.

  • 15h30-16h15: Le travail D’Ernest Rossi: présentation

    •     Objectifs : Connaitre l’originalité et la pratique centrée sur le corps. Savoir réaliser un exercice de « type Rossi »

    •     Moyens : Cours théorique Power Point. Support Vidéo. Exercice pratique dit «  des mains de Rossi » en binômes + évaluation.

  • 16h15-16h30: Clôture de la formation de base - bibliographie - présentation des congrès 

    •   Objectifs : Clôturer les sessions de formation autours des possibilités d’évolution pour la suite et encourager les participants à mettre en application les acquis.

    • Moyens : Présentation d’une bibliographie et des supports disponibles pour avancer dans la pratique. Annonce des différents congrès et formations proposés par la confédération d’hypnose et de thérapies brèves. Questions-réponses. 

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