lun. 02 mars | Hôtel Belova - Salle Beauregard

Hypnose & douleurs chroniques les 2 & 3 mars 2020 - Dr Vaserman

Formation inédite, intégrative sur l'utilisation de l'hypnose dans la prise en charge des douleurs chroniques.
Les inscriptions sont closes
Hypnose & douleurs chroniques les 2 & 3 mars 2020 - Dr Vaserman

Heure et lieu

02 mars 2020, 08:30 – 03 mars 2020, 16:30
Hôtel Belova - Salle Beauregard , 1074, route de Rémire Rémire-Montjoly, Remire-Montjoly 97354, Guyane française

À propos de l'événement

Session de 2 jours 

Animée par Dr Vaserman. (Formatrice en hypnose) : objectif, savoir utilisier les outils de l'hypnose et des thérapies brèves pour la prise en charge des patients douloureux chroniques. 

Nathalie Vaserman est docteur en médecine, rhumatologue et algologue . Elle est praticien hospitalier à l’hôpital de Cayenne depuis 2017, chef de service du service de médecine interne-rhumatologie et responsable de la consultation douleur chronique du CHAR.

Elle a travaillé pendant plus de 20 ans en centre d’évaluation et de traitement de la douleur à Rennes (CHU et clinique de la Sagesse) tout en exerçant successivement en milieu hospitalier, notamment auprès des personnes âgées puis en médecine de ville.

Après avoir obtenu une capacité douleur en 2002 (Hôpital Cochin), elle a enrichi ses connaissances dans le domaine de la douleur grâce à une formation dans le domaine des thérapies comportementales et cognitives (TCC) de la douleur chronique (DU hôpital St Antoine, 2004) puis une formation en hypnose et thérapies brèves (institut Emergences, Rennes de 2006 à 2007) et aussi un DU en douleur chronique et acupuncture (Hôpital Cochin, 2013). Elle a participé à de nombreux enseignements dans le domaine de la douleur chronique (congrès SFETD, séminaires hypnose et douleur chronique, formation IMO dans les psycho traumatismes).

Enseignante en yoga et chanteuse, elle développe une approche holistique de la médecine et a à cœur d’offrir ses ressources et compétences professionnelles et personnelles au service des patients et en particulier des patients avec des douleurs chroniques.

Elle a animé de nombreux séminaires et formations auprès du grand public et surtout des professionnels de santé afin d’échanger et de transmettre son expérience.

Formation intégrative autours de la douleur chronique réservée aux professionnels de santé déjà formés à l’hypnose.  : 

Programme de formation : 

1.  La douleur chronique

·  Comment la reconnaitre, l’analyser, repérer ses conséquences psychiques et émotionnelles, repérer une dépression associée, un stress post traumatique, un psycho traumatisme, un deuil pathologique.

2.  Le patient douloureux chronique

·  Le modèle bio psycho social, les éléments clés à repérer (analyse fonctionnelle et observation du langage verbal et non verbal du patient), le premier entretien, la transformation de la plainte en demande puis en objectif, l’outil hypnotique au sein d’une prise en charge plus globale, le plus petit changement possible, la recherche d’exceptions.

3.  Les principales techniques hypnotiques dans la douleur chronique

4.  Intégrations d‘autres stratégies thérapeutiques avec l’hypnose (mindfulness, TCC, techniques distractives…)

5.  Prescriptions de taches, utiliser les ressources du patient

6.  Faire avec un patient résistant, figé, dépressif, sans s’épuiser

7.  L’auto hypnose dans la douleur chronique

Partager cet événement