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Atelier parentalité et grossesses précoces
Atelier parentalité et grossesses précoces

La date et l'heure sont à définir

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Lieu à définir

Atelier parentalité et grossesses précoces

Atelier pratique destiné aux adolescentes enceinte, désireuses de mener à terme leur grossesse et d’acquérir des outils de communication facilitant le lien.

Heure et lieu

La date et l'heure sont à définir

Lieu à définir

À propos de l'événement

Cet atelier a pour vocation de transmettre des ressources issues des pratiques thérapeutiques et d'interroger les obstacles à venir dans l'aventure de la parentalité. Il permettra à chacune de découvrir des outils simples, de les expérimenter et de se les approprier afin de créer une relation solide et qualitative avec son enfant

Durée: 7 heures, (1 jour)

Profils des apprenantes

Adolescentes ayant pour projet de mener à terme leur grossesse et d'explorer leur parentalité.

Prérequis

Aucun

Accessibilité

Accessible à toute personne en situation de handicap.  Pour un aménagement pédagogique si vous etes en situation de handicap merci de nous contacter pour une adéquation de la prestation à vos besoins. Contact ici 

Délais d’accès

En cas de demande de prise en charge prévoir 2 mois.

Objectifs pédagogiques

1- Comprendre la sensorialité (VAKOG) et comment s'en servir pour entrer en relation avec mon enfant

2- Apprendre à différer les demandes d'un enfant et gérer les frustrations infantiles

3- Apprendre à construire un conte métaphorique

4- Apprendre l'utilisation du dessin comme ressource

Contenu de la formation

1- Découverte du VAKOG

Utiliser ses sens dans le bon sens. (par âge, la puissance de l'olfactif, les mouvements alternatifs kinesthésiques pour calmer les pleurs, le regard et les neurones miroirs …)

2-La gestion de la frustration.

Comment "décaler" une frustration avec humour et communication. Utilisation de la métacommunication pour apprendre à éduquer sans effrayer.

3- Le conte métaphorique

Faire l'apprentissage d'un conte métaphorique en se racontant des histoire. 

4- Utilisation du dessin comme ressource face à une détresse ou une problématique de l’enfant.

"Dessine moi un mouton". Mon enfant fait des cauchemars ou vit des évènements qui le marquent (école, fratrie..), le dessin à mon secours : symbolisation et lieu sécure.

Organisation de la formation-Equipe pédagogique

Selon l'effectif des apprenants la formatrice principale peut être assistée de facilitateurs.

Formatrice :

Clémentine Akcelrod, Infirmière et hypnothérapeute, spécialisée dans la prise en charge des enfants, des adolescents et de leurs familles. Formatrice et conférencière en hypnose. Formée à la thérapie systémique et familiale et aux spécificités de l'intervention précoce, elle consulte en libéral (Hypnose, mouvements oculaires pour l'intégration des psychotraumatismes, thérapie) ainsi qu'en milieu hospitalier ( consultations de pédopsychiatrie du CHC ).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenantes dans une salle dédiée à la formation. Salle fournie par lecommanditaire.
  • Documents supports de formation envoyés aux participants sous forme dématérialisée (accès extranet)
  • Exposés théoriques et documents projetés
  • Ateliers en groupe, jeux de rôles et exercices en binômes
  • Salle en U, Paper bord, Video projecteur,
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Modalité pédagogique : toutes nos formations sont basées sur la "pédagogie active" et comprennent des exercices pratiques. Les présentations théoriques sont suivies d'exercices, expériences sensorielles, permettant de ressentir et intégrer les séquences d'apprentissage. Un débriefing permet d'évaluer, comprendre et appliquer l’apprentissage.
  • L'atelier est essentiellement articulé autour de jeux de rôle, de mises en  situation (type improvisation) afin d'expérimenter et de s'approprier le  contenu théorique.

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence : émargement par demie-journée
  • Evaluation continue par un travail en binômes pendant l'apprentissage, encadré par la formatrice
  • Mises en situation en duos ou en groupes. Analyse des pratiques.
  • Formulaires d'évaluation de satisfaction de la formation à chaud.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation : attestation de formation remise au terme de la formation
  • Quizz de fin de formation (partie théorique) - évaluation des acquis

Tarif 

  • Formation institutionnelle. Pour tout devis merci de nous contacter
  • institut@hypnose-guyane.fr

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